« Un roman graphique captivant. » (Mathieu Le Maux)
GQ
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice (...) Lire la suite
En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport. Lire la suite
On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.
Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.
- Prix de la BD RTL du mois d'avril 2016 : "Une histoire vraie et totalement incroyable !" (Monique Younès)
- "le Coup de coeur" (iBookstore)
- "Un magnifique album" (L'Obs, Renaud Fevrier)
- "C'est génial !" (France Inter, "L'Oeil du Tigre", Joy Raffin)
- "Les trois auteurs (...) mêlent savamment aspects historiques et rebondissements sportifs"..."Un maillot pour l'Algérie parle intelligemment d'exil et d'identité nationale" (Libération, Quentin Girard)
- "Une belle histoire qui ravira autant les amateurs d'Histoire que les amoureux du foot" (AFP, Alain Jean-Robert)
- "Une très belle bande dessinée" (Radio Nova, Elodie Font & Thierry Paret)
- "Un album qu'il est urgent de découvrir"..."C'est splendide !" (iTélé, Marie Colmant)
- "Un coup de coeur" (Ouest France, Pierre Fontanier)
- "Le style graphique de Javi Rey est remarquable" ... "À lire pour se sentir regonflés à bloc." (DBD - Marie Moinard)
- "Un album sensible sur un sujet de société délicat." (Ouest France, Pierre Fontanier)
- "Un album graphique, captivant et ponctué d'humour" (Le Parisien-Aujourd'hui en France (BD du mois), Pierre Vavasseur)
- "Un roman graphique captivant" (GQ - Mathieu Le Maux)
- "Une BD formidable" (Europe 1 - Mathieu Charrier)
- "L'un des meilleurs albums de bande dessinée de l?année." (RFI - Sophie Torlotin)