« Un chef-d'oeuvre. » (Astrid de Larminat)
Le Figaro Littéraire
Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce (...) Lire la suite
Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.
Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué "Portugal".
Cet album a remporté le Prix du Meilleur roman graphique au Festival Lucca 2016 (Italie).
- "Une oeuvre polyphonique où la symbiose s'opère à merveille entre littérature et bande dessinée (...) Un éblouissant roman graphique." (Frédérique Pelletier - DBD)
- "Poétique, sensible, teinté de nostalgie, le dernier ouvrage de Cyril Pedrosa livre une fable poétique sur l'écoulement du temps." (Anne Douhaire - France Inter)
- "Quatre ans après Portugal, Cyril Pedrosa revient avec une oeuvre plus ambitieuse encore sur la solitude et la complexité des liens. (...) Un album magnifique." (Fabrice Piault - Livres Hebdo)
- "Un roman graphique d'une beauté sidérante" (Didier Pasamonik - Actuabd.com)
- "L'un des temps forts de l'année littéraire" (Philippe Mouret - Le Midi Libre)
- "Graphiquement magnifique et narrativement ambitieux, cet album (...) est le plus bel ovni de la rentrée" (Stéphane Jarno - Télérama)
- "Sans doute la plus impressionnante et sensible bande dessinée de l'année." (Benjamin Roure - Bodoï)
- "Pedrosa fait assaut de délicatesse dans ce récit introspectif à la mélancolie assumée, qu'il faut lire en prenant son temps, loin du tumulte du monde." (Frédéric Potet - Le Monde)
- "Cyril Pedrosa réussit dans Les équinoxes à rendre palpables et partageables les sentiments les plus enfouis de ses personnages." (Aurélia Vertaldi - Le Figaro)
- "Un chef-d'oeuvre." (Astrid de Larminat - Le Figaro Littéraire)