« Cette adaptation BD subtile, qui en conserve l'élégance des mots tout en distillant une grande force narrative visuelle, est une excellente manière de le redécouvrir. »
DbD
« Un choc autant qu'un coup de cœur. »
Version Femina
« Une bande dessinée incroyable. »
TV5 Monde
« Petit Pays est un véritable coup de cœur qui effraye autant qu'il émeut. »
Publik'Art
« Petit Pays est un formidable témoignage à hauteur d'enfants. »
Zoo Le Mag
« Une transposition très réussie, le résultat de cette adaptation c'est qu'on y croit. Chaque image est juste, chaque décor comporte son petit élément d'authenticité... Le dosage est parfait. « Petit pays » un roman graphique bouleversant. »
RTBF
« La violence du génocide des Tutsis par les Hutus est vue à hauteur d'enfants avant de s'exposer brutalement mais, non sans heurts, dans son adaptation en bande dessinée. »
Libération
« Les auteurs Sylvain Savoia et Marzena Sowa ont réussi un coup de maître en adaptant parfaitement un texte culte de la littérature. »
Planète BD
« Le travail d'adaptation est assez prodigieux dans la façon qu'il a de préserver la musicalité du texte et le sens de la punchline d'un Gaël Faye qui n'est pas auteur, compositeur et interprète à succès pour rien. »
L'Avenir
« Le découpage minutieux et l'importance accordée aux regards enrichissent cette version d'une émotion nouvelle. »
La Vie
« Le roman de Gaël Faye était déjà un classique et son adaptation en BD devrait le devenir aussi. Le duo de Marzi le réinvente avec brio pour en garder toute l'émotion. »
Focus Vif
« Un dessin réaliste et léger et des couleurs très immersives. »
Courrier Picard
« Une adaptation fidèle et réussie. »
Ouest France
« Sowa et Savoia donnent, avec brio, une nouvelle dimension au texte de Gaël Faye. »
Page des libraires
« Le trait semi-réaliste de Sylvain Savoia se prête idéalement à cette histoire d'une enfance fracassée par des hommes qui se détestaient parce qu'ils n'avaient "pas le même nez". »
Le Monde
« On a le souffle coupé par la force de ce récit graphique. »
France Inter
« La grande réussite de cette adaptation dans un style clair et expressif est bien sûr de conjuguer l'universel et l'intime. »
Sudpresse
« Les mots de Faye sont intacts, mais ils sont poussés, tirés, amenés ailleurs par la force du medium BD. Trouvant la juste distance pour dire l'horreur sans l'édulcorer, ni s'en repaître. »
Moustique
« Un album poignant. »
France 3 Régions
« Aussi admirable que poignant. »
Canal BD
« Une très belle adaptation en bande dessinée. »
France 5 - La Grande Librairie
« Se glisser dans la peau d'un autre et tenter de traduire son ressenti, c'est le pari relevé par Marzena Sowa et Sylvain Savoia (...) »
La Libre Belgique
« Un indispensable. »
L'Echo Républicain
« Poignant. »
Charente Libre
« La dessinatrice et scénariste Marzena Sowa et son complice Sylvain Savoia, illustrent d'une belle manière le roman de Gaël Faye. »
Slate
Lire la suite