« Morvan signe un récit intense et captivant, soutenu par une mise en images habitée de Tcherkézian et Ooshima. »
Canal BD
« Une bande dessinée magnifique. »
RFI
« C'est une œuvre nécessaire que l'on reçoit comme un devoir de mémoire. »
France Inter
« Un excellent dossier historique vient compléter cette histoire tragique. »
Historia
« La BD de Morvan et Tcherkézian approfondit la psychologie de Manouchian et des membres de son groupe. »
La Croix
« Un ouvrage haletant et méticuleusement documenté, nécessaire au travail de mémoire. »
L'Humanité
« Une bande dessinée documentée et forte. »
France Culture
« Une qualité de dessin, un objet magnifique et une chouette bande dessinée pour en apprendre un petit peu plus. »
BFMTV
« Jean-David Morvan intègre à sa trame trente portraits pleine planche. Une jolie façon de mettre en avant ceux qui n'ont pas joué les seconds rôles. »
La Tribune dimanche
« Le destin de Manouchian et de son groupe, porté en BD par J.-D. Morvan et le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian, souligne l'importance de la lutte de ces héros de l'ombre. »
Bliblioteca
« C'est très précis dans le détail, la narration et dans l'histoire. »
LCI
« L'histoire continue à être passionnante avec une intrigue qui multiplie les rebondissements tout en offrant, avec ce graphisme spectaculaire, un régal pour le regard. »
Le Littéraire
« Cette bande dessinée à la fois historique et pédagogique a le mérite de rendre "vivante" une Résistance qui s'incarne dans des êtres de chair et de sang. »
Les Echos
« Jean-David Morvan rend hommage à Manouchian et son groupe à travers une bande dessinée très documentée, vibrante d'émotion, portée par le dessin presque photographique de Thomas Tcherkézian. »
Page des libraires
« Somptueux ouvrage graphique, la BD réalisée par l'auteur Jean-David Morvan et le dessinateur Thomas Tcherkézian, avec le travail fascinant d'Hiroyuki Ooshima sur la couleur. »
France info
« Les dessins qui reprennent subtilement les couleurs de l'Affiche rouge, sont signés Thomas Tcherkézian. Le jeune homme livre, entre autres, une couverture percutante, qui renverse les codes de la propagande nazie. »
Ouest France
« Le livre opte pour un pur "travail de mémoire" mais s'il n'est pas du tout romancé, il n'occulte pas l'histoire d'amour dans des circonstances dramatiques »
Sudpresse
« Jean-David Morvan et Thomas Tcherkézian se distinguent par leur attachement à décrire le parcours des vingt-trois membres du groupe Manouchian. »
Le Monde
Lire la suite