À propos
Né à Genève le 15 décembre 1967, Zep a tout pour lui. Il est jeune, beau gosse, sympathique, talentueux et Suisse. En outre, il cumule les succès en librairies, T-shirteries et carteries avec "Titeuf", son personnage fétiche, qui découvre la vie (et surtout l'amour) avec beaucoup de naïveté et une curiosité insatiable.
Passionné de musiques modernes et pris du virus BD dès son plus jeune âge, il lance à douze ans son propre fanzine qu'il baptise ZEP, en hommage au groupe Led Zeppelin. Viré de son école pour humour déplacé dans cette publication, il en adopte le titre comme pseudonyme!
Après l'école des Arts décoratifs de sa bonne ville de banquiers, l'artiste en herbe fait en 1985 son entrée à SPIROU où il accomplit ses premiers pas de professionnel dans quelques séries plus ou moins éphémères, dont la plus remarquée propose les gaffes d'un apprenti imprimeur ("Victor").
Il affine vite son trait et sa technique de la couleur directe, faisant des apparitions dans les pages de CHAMPAGNE !, FEMMES D'AUJOURD'HUI, JEUDI-SPORTS MAGAZINE, SAUVE QUI PEUT, LA VIE, L'HEBDO et LE NOUVEAU QUOTIDIEN.
Dès 1992, il lance chez Glénat sa série vedette "Titeuf", avant de revenir par la grande porte aux Éditions Dupuis en réalisant de savoureux reportages dessinés sur l'amour chez les adolescents ("Les Filles électriques") et ses expériences de fanatique d'évènements musicaux ("L'Enfer des concerts"), deux sujets assurément autobiographiques pour la nouvelle collection "Humour Libre". Pour le second volume des "Sales petits contes" consacré à Charles Perrault, dans la même collection, il se laisse tenter par un scénario félin de Yann : "Les Petits chats se cachent pour mourir".
Auteur complet, il manie aussi bien l'ironie que la tendresse et a su développer un style et un ton qui n'appartiennent qu'à lui. Fan de Donald Duck et de Bob Dylan, de guitare électrique et de Mandryka, il est l'une des nouvelles vedettes de la bande dessinée, conjugant avec un égal talent succès critique et plébiscite public !