À propos
Nina Phillips est née en 1995 au sein d'une famille de musiciens classiques, bercée par le jazz, le chant, le solfège et la littérature. Très tôt, elle s'initie à la danse et à la musique en sport-études, avec l'intention d'en faire sa carrière. Au lycée, elle intègre une section bilingue anglaise avec une spécialité en cinéma. C'est là qu'elle se passionne immédiatement pour le 7e art, avec cette manière singulière et complète de raconter des histoires. Ce coup de foudre détermine son parcours futur !
Grâce à son cursus en anglais, elle part en 2014 pour poursuivre ses études à l'Université des Arts de Londres (UAL), se spécialisant en Film practice. Elle y acquiert des compétences en écriture de scénario, en mise en scène, et développe un intérêt particulier pour le son. Par la suite, Nina retourne en France, où elle étudie le théâtre pendant deux ans. En 2016, elle rencontre Nicolas Bary, producteur, réalisateur et auteur. Elle entame alors une carrière en tant qu'assistante de production, puis en tant que chargée du développement chez TimpelPictures. Elle travaille notamment sur la fin du film Le Petit Spirou, une adaptation de la BD de Tome et Janry.
Simultanément, Nina écrit et réalise trois courts métrages avec Maxime Gros, parmi lesquels Tremblez-les-villages qui remporte de multiples distinctions et est acheté pour deux diffusions par France Télévisions. Elle contribue également à des articles et critiques de cinéma pour quelques magazines indépendants.
Depuis 2021, elle évolue au sein de la société de production Latika, où elle supervise le développement, le financement et le tournage de longs métrages. Début 2022, elle rejoint également la société de ventes de programmes de télévision Have A Good One.
En parallèle, elle poursuit ses projets d'écriture, notamment un scénario de long métrage, et collabore avec Nicolas Bary sur plusieurs bandes dessinées. En janvier 2024, sort la première bande dessinée qu'elle cosigne avec Nicolas, Le Monde des cancres, illustrée par Justine Cunha. Prépubliée dans le magazine Spirou et présentée au festival de la BD à Angoulême, cette série, prévue en trois tomes, s'adresse à un public d'enfants. Elle relate les aventures d'un groupe d'irréductibles mauvais élèves qui se confrontent au but d'excellence de leur établissement. En effet, la directrice du pensionnat Saint Joseph a instauré des méthodes bien étranges pour ramener dans le droit chemin les enfants dissipés...