À propos
Le scénariste François Maingoval naît en 1975 à Uccle, dans l'appartement précédemment occupé par un certain Peyo, dont l'atelier sera sa chambre... Forcément influencé par toutes ces bonnes vibrations, le jeune François écrit ses premiers scénarios dès l'âge de 14 ans avant de publier, deux ans plus tard, ses premières planches dans le journal Tintin.
Il est ensuite créateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines et fanzines de bande dessinée tels que Interview et Impayable. Parallèlement à des études d'ingénieur à l'École polytechnique de Louvain, il poursuit l'écriture de scénarios pour des magazines comme Boulevard du Rire et Rue du Sourire.
Sa première série, Ada Enigma, dessinée par Vincent Dutreuil, paraît aux Éditions Glénat en 2000, dans la novatrice collection « Carrément BD ». La critique et les connaisseurs saluent cette merveilleuse incursion pleine d'élégance et de mystère dans la ville du Caire. Le grand public découvre ensuite Maingoval avec Barbara Wolf (dessin de Marivain), très bel exercice de polar paraissant chez Glénat. François travaille alors, avec Ziane, sur L'Empreinte de Satan (Glénat) puis intègre le catalogue Dupuis pour le cinquième tome de La Clé du mystère (Avec avec avec Lapière et Sikorski). En 2005, Maingoval retourne vers la collection « Carrément BD » pour Lovely Trouble, sur un dessin de Franckie Alarçon. Ce récit d'anticipation au ton néanmoins humoristique lui vaut de nombreux prix, de même que le ton corrosif des Allumeuses, avec Cha chez Casterman. En 2008, il démarre une collaboration avec divers dessinateurs pour les albums de la série Alix raconte, inspirée de l'univers de Jacques Martin. Il collaborera d'ailleurs avec ce dernier sur le scénario des deux derniers Alix ainsi que sur Orion.
En 2019, vingt ans après leur première collaboration, François Maingoval retrouve Vincent Dutreuil pour Olympique lyonnais, dans la collection « Dupuis Sport ». Il poursuit en 2021, pour le même éditeur, avec F.C. Brugge, sur un dessin de Rémi Torregrossa. Ces deux séries jouent avec brio sur le mélange entre fiction et véritable exploration de l'univers secret des grands clubs de foot européens.
François Maingoval est membre du conseil d'administration du Centre Belge de la Bande Dessinée depuis 2014.
Scénariste toujours surprenant, capable de travailler sur tous les tempos scénaristiques, François Maingoval a publié des albums aussi soignés et étonnants que Ada Enigma, Barbara Wolf, Lovely Trouble ou Les Allumeuses. Collaborateur de Jacques Martin sur Alix et Alix raconte, il fait profiter les Éditions Dupuis de tout son talent d'écriture sur Olympique lyonnais et F.C. Brugge, séries footballistiques revisitant l'univers des plus grands clubs de foot européen.