À propos
Né à Charleroi en 1961, Eric Loutte aime, depuis toujours, dessiner et raconter des histoires. Très tôt, il s'oriente vers les arts plastiques, puis il complète cette formation en suivant les cours de Vittorio Leonardo à la section BD de l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale. Bien que résolu à faire carrière dans la bande dessinée, il commence par mettre ses talents de dessinateur au service de la publicité. Il peint également sur carrosserie et décroche ainsi un contrat pour le projet "Squalus", un avion construit à Gosselies, dans la périphérie de Charleroi. Père parachutiste et parrain pilote, il n'en faut pas plus pour qu'il devienne à son tour, passionné d'aviation.
En 1988, Eric Loutte propose à divers éditeurs un projet de BD... avec des avions ! Les Editions Claude Lefrancq lui donnent sa chance, non pas comme auteur, mais comme assistant de René Follet qui réalise alors pour elles, la série "Edmund Bell". Il participe aussi aux décors des aventures des "Casseurs" de Christian Denayer. En 1990, il se voit confier la mise en images d'un premier album : "Les Poisons de Mars" adapté d'un roman d'Isaac Asimov, scénarisé par Jacques Stoquart. La disparition inopinée du célèbre romancier de science-fiction ne lui permet cependant pas de prolonger cette prometteuse collaboration.
En 1993, la reprise par Francis Bergèse de la série "Buck Danny" laisse sans titulaire, l'adaptation BD des prouesses aériennes de "Biggles", pilote de la R.A.F. et héros de romans créé par W.E. Johns. L'éditeur Claude Lefrancq se souvient alors de la passion d'Eric Loutte pour l'aviation. En 1994, avec le scénariste Michel Oleffe, celui-ci publie son premier album de la série. Ce coup d'essai est récompensé du "Prix Avenir" décerné par la Chambre belge des Experts en BD. Suivront d'autres albums dont la fidélité à l'oeuvre de W.E. Johns vaudra à Loutte et Oleffe d'être distingués en 1999 par l'International Biggles Association à Amsterdam. Respecté pour la minutie de son travail par les amateurs d'aéronautique, Eric Loutte dessine aussi pour le magazine français "Le Fana de l'Aviation" et illustre les affiches du meeting aérien de Cerny-la-Ferté Alais.
"Feu sur la Provence", une aventure en deux tomes dessinée par Eric Loutte sur un scénario de Michel Oleffe, est le premier titre inédit de la série "Biggles" à paraître au Lombard.