À propos
Né à Paris le 9 juin 1948, André Juillard est un des grands maîtres contemporains qui ont fait école : son graphisme élégant et précis a influencé une large part des auteurs de bandes dessinées historiques qui s'illustrent dans la collection "Vécu" des éditions Glénat.
Formé aux Arts décoratifs, il accomplit ses premiers pas professionnels chez Fleurus ("La Longue piste de Loup Gris" en 1975 sur un scénario de Claude Verrien, également son complice pour "Bohémond de Saint-Gilles", "Isabelle Fantouri" et "Les Cathares" avec Didier Convard).
C'est dans PIF GADGET en 1980 qu'il crée "Masquerouge" avec Patrick Cothias, ébauche de la série des "Sept vies de l'épervier" qui assurera leur succès chez Glénat. Reconnu comme un spécialiste de la reconstitution du passé, il est approché par Jacques Martin pour concrétiser "Arno", héros en marge de la fresque napoléonienne à laquelle le père d'Alix rêve de donner vie.
Son oeuvre se diversifie désormais au gré de sa passion pour l'histoire et de ses inspirations ; évocations méticuleuses ("Deux mille ans d'histoire du Loiret", "Deux mille ans d'histoire du Calvados", "Paris"), feuilleton historique (‘Plume au vent" avec Cothias), la série fantaisiste du "Dernier Chapitre" où il imagine la vieillesse de célèbres héros de la BD, illustrations de livres, affiches, cartes postales, portfolios... et même la reprise de classiques Blake et Mortimer sur scénario d'Yves Sente.
Pour la collection "Humour Libre", Yann fait appel à lui pour illustrer dans le premier volume des "Sales petits contes" la singulère quête matrimoniale de "La Princesse aux concombres".
Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1996, Juillard a prouvé avec "Le Cahier bleu" et "Après la pluie", dont il a signé scénario et dessin, qu'il était aussi un auteur complet. Ici, derrière la justesse et la précision caractéristiques de son trait, on lui découvre en plus un humour décalé et pince-sans-rire.