À propos
Derib (De Ribaupierre, Claude)
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 08/08/1944 en SUISSE
Né le 08/08/44 à La Tour-de-Peilz (Vaud) (Suisse)
Très jeune déjà, et encouragé par son père, Claude de Ribaupierre dessine le corps humain et sa structure squelettique. Il s'amuse ensuite à recopier les dessins de ses artistes préférés (la plupart issus du journal Spirou tels que ceux de Franquin ou de Jijé) et réalise quelques "péchés de jeunesse" (Plume Blanche, Celui qui devait mourir, Mitraille,..).
Après avoir exercé divers petits métiers dont notamment celui de professeur d'équitation, Derib se rend à Bruxelles, alors capitale incontestée de la bande dessinée.
A 20 ans, il entre au Studio Peyo où il collabore à divers gags des petits Schtroumfs bleus. A partir de 1965, il s'illustre dans diverses réalisations telles que les Belles Histoires de l'Oncle Paul avec Octave Joly, et sa première série réaliste : Arnaud de Casteloup, scénarisée par Charles Jadoul. Il enchaîne ensuite en 1967 dans un genre plus humoristique avec les gags d'un drôle de chien doué de parole, Attila, en compagnie de Maurice Rosy. La même année, il retourne en Suisse et conçoit avec Job Les Aventures de Pythagore, un hibou farceur, dans le Crapaud à Lunettes. Et dès 1970, c'est la naissance du petit Yakari, petit indien promis à un bel avenir dans la bande dessinée pour les jeunes et adolescents.
En 1971, en collaboration avec le journal Tintin et les éditions du Lombard, il anime, avec Michel Greg, Go West, western semi-réaliste et crée ensuite en 1972 Buddy Longway qui rencontra très rapidement le succès qu'on lui connaît.
En 1981, il entreprend la longue saga réaliste Celui-qui-est-né-deux-fois axée sur la culture indienne.
"Sans chercher à m'identifier à eux, je suis profondément en accord avec les Indiens. Leur connaissance de la nature, leur respect de la vie, leur amour des enfants... C'est tout cet ensemble de choses que j'ai essayé de traduire en bandes dessinées avec Yakari, Buddy Longway et Celui qui est né deux fois".
Conjointement à Tintin, Derib collabore à l'éphémère Achille Talon Magazine en 1975 et 1976 et réalise les Ahlalàààs sur un scénario de Greg.
En 1988, il crée la série Red Road aux éditions Cristal BD. Et trois ans plus tard, il publie Jo, oeuvre majeure de 80 pages, conçue principalement pour sensibiliser les jeunes aux dangers du Sida.
Ce qui caractérise son oeuvre peut se résumer comme suit : une attitude optimiste à l'égard de la vie, un regard serein et réaliste, et un goût prononcé pour la vie intérieure. Conteur hors-pair, Derib nous entraîne dans son univers d'aventures, aux mises en espace spectaculaires, maniant avec la même dextérité l'humour et le réalisme, la générosité et l'humanisme.
" Les premiers héros de mon enfance me sont venus par la bande dessinée. Tintin, Alix, Corentin, combien de fois n'ai-je pas rejoué leurs aventures... et le Marsupilami de Franquin ou Jerry Spring de Jijé ! Si aujourd'hui je fais de la bande dessinée, c'est certainement grâce à eux... "
" Lors de mes débuts dans la bande dessinée, jamais mon père ne m'a dit que mon travail était bien... Néanmoins, il m'encourageait à continuer et surtout à travailler. "
" Aujourd'hui encore, ce sont les chevaux que je dessine avec le plus de plaisir."
Série(s) réalisée(s)
(AUT) Derib
Ahlalaaas (Les)
Arnaud de Casteloup
Attila
Buddy Longway
Celui qui est né deux fois / Red road
Go West
Homme qui croyait à la Californie (L')
Jacky et Célestin
Jo
No limits
Poulain mon ami
Pour toi Sandra
Pythagore (Les Aventures de...et cie )
Yakari