Denayer

À propos

Né le 28 septembre 1945 à Bruxelles, Christian Denayer dessine dès son plus jeune âge, comme tous les enfants. À la différence, peut-être, que ses dessins prennent déjà la forme de bandes dessinées. Il se raconte ainsi ses propres petites histoires.

Après des études d'enseignant, motivées par l'album « Tintin au Congo » en 1962, il entre au journal Tintin et devient le tout premier assistant de Jean Graton pour les décors, les voitures et les couleurs de Michel Vaillant et cela jusqu'en 1970.

En 1966, il rencontre Tibet qui lui propose le même travail parallèlement sur Ric Hochet. Il complète sa formation et rencontre André-Paul Duchâteau avec lequel il crée Yalek en 1969, Alain Chevallier en 1970 et encore Les Casseurs pour le magazine Tintin.
En 1975, Christian est aussi l'auteur complet de la série Génération Collège et, sur scénario de Franz, de la surprenante série Gord.

En 2001, avec Jean Van Hamme, il crée la série Wayne Shelton, toujours en cours.

En 2023, c'est avec une certaine émotion qu'il a le plaisir de retravailler sur un Dossier Michel Vaillant «  ;100 ans du Mans  ;»... exactement soixante ans après son entrée chez Jean Graton.