Un parc d'attractions Spirou ouvrira ses portes le 16 juin ! C'était un rêve un peu fou dans la tête de quelques passionnés. En moins de cinq ans, il s'est concrétisé. Il n'y a plus qu'à le visiter ! Allez ! Suivez le groom !

Un parc d'attractions Spirou ouvrira ses portes le 16 juin ! C'était un rêve un peu fou dans la tête de quelques passionnés. En moins de cinq ans, il s'est concrétisé. Il n'y a plus qu'à le visiter ! Allez ! Suivez le groom !

Les travaux proprement dits se sont déroulés en un temps record et viennent tout juste de s'achever. « On a donné les premiers coups de pelleteuse en août 2017, il n'a fallu que dix mois pour le faire sortir de terre », confie, pas peu fier, Daniel Bulliard, le président du parc Spirou Provence. L'homme est un pro des parcs d'attractions (il a fondé le Futuroscope) et il a tout de suite été séduit par l'univers. « Il fallait des personnages connus. Avec ceux de Dupuis, on pouvait développer beaucoup de thèmes. »

Ils sont déclinés un peu partout dans le parc, à tel point qu'on a l'impression d'évoluer dans une BD ! Prenons les restaurants, par exemple. Vous pourrez déguster un burger au Moustic, à la déco années trente qui rappelle l'hôtel où Spirou a travaillé. À moins que vous ne préfériez manger au Vroup, dont le design années cinquante semble sorti d'un album de Franquin ! Le tout, c'est de s'amuser en famille, et c'est la philosophie générale du parc.

Toutes les attractions sont accessibles aux enfants, même celles à sensations. Certaines sont spécialement réservées aux tout petits, comme cette balade en compagnie de Spip sur le dos de Plumeau, le cheval dingue des premières aventures de Spirou ! « L'idée était de mixer les attractions adaptées à tous les âges », explique Daniel Bulliard. La taille du parc est d'ailleurs relativement modeste, quatre hectares, ce qui est tout à fait volontaire. Les attractions regroupées sur une petite surface évitent de marcher des heures pour s'amuser. À l'ouverture, le parc Spirou compte douze attractions, et ce n'est qu'un début. « On construira une ou deux nouvelles attractions chaque année, promet le président. À terme, dans une dizaine d'années, le parc devrait avoir doublé de taille. »


Le parc Spirou Provence est situé sur la commune de Monteux, dans le Vaucluse, à moins de dix kilomètres de la sortie Avignon Centre sur l'autoroute du soleil, l'A7. Le site est à une encablure du magnifique mont Ventoux, qui domine le parc.

Ouvert tous les jours, du 16 juin au 9 septembre, de 10h00 à 18h00. Puis tous les week-ends.

Visiter le site du parc