C'est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la bande dessinée, survenu ce 19 août.
Nous sommes en pensée avec Marie-Jeanne, son épouse, Eric et Isabelle et évidemment les millions de lecteurs qui ont adoré sa drôlerie et son comique de situation à travers la publication de ses séries.
Nous ne savons pas pourquoi on dit toujours "mille mercis".
Il en faudrait bien mille fois plus encore pour lui témoigner toute notre reconnaissance. En tant que collègues des Éditions Dupuis bien sûr, mais aussi en tant que lecteurs. Pour son exigence, sa fidélité aux gens, à ses dessinateurs, les équipes de Marcinelle et à la maison Dupuis.
Mais aussi pour sa fidélité à ses lecteurs et lectrices, pour avoir tant donné de lui et de sa créativité pour les faire rire, rêver et voyager.
Nous nous sentons chanceux d'avoir pu passer de bons moments avec lui et d'avoir encore le privilège de pouvoir continuer de faire découvrir tout le fruit de sa création.
Commentaires (16)
Tonton James
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer ce joyeux drille lors de dédicaces et j'ai toujours été reçu chaleureusement,même le jour où il présentait un nouvel album Pierre Tombal avec son compère Marc hardy et j'avais amené avec moi un exemplaire de chaque album qu'il avait scénarisé (il m'en a signé quelques uns parmi les plus anciens qui lui ont rappelés des souvenirs) et dans le cadre de mon métier,j'ai fait la connaissance de sa soeur dont le salon était décoré de nombreuses photos de tous ceux qu'elles avaient un jour reçus chez elle (beaucoup de noms connus des éditions Dupuis et autres).......Il me manquera et je ne serai pas le seul !
GDLS
Un très grand homme de la BD qui va nous manquer, à nous tous qui étions si heureux de nous délecter de son géni créatif depuis tant d'année. Avec nous, Blutch et Chesterfield sont un peu orphelins... Un grand merci pour ces fou-rires accumulés depuis plus de 30 ans pour moi depuis que j'ai découvert les T Bleues... avec la joie de voir aussi la génération suivante avec mes enfants devenir tout aussi fans...
Gregory
J'ai eu l'immense chance et le plaisir de rencontrer Mr Cauvin pendant un stage aux Éditions Dupuis à la fin des années 1990. C'était avant tout quelqu'un de gentil, sérieux et discipliné, mais toujours avec une étincelle dans les yeux. On voyait bien qu'il y avait toujours une histoire qui se dessinait dans sa tête quand on lui parlait, et il était tout de suite capable de pivoter la moindre anecdote en un gag drôle, et toujours de bon goût. C'est une bien triste nouvelle que j'apprends aujourd'hui. Il a tant donné au monde de la BD que mon flls découvre maintenant en relisant mes gros albums Spirou. Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à ses nombreux collaborateurs. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir su toucher autant de monde tout en restant aussi humble et drôle. Merci du fond du coeur Mr Raoul.
Henri P
Grande tristesse. Adieu M. cauvin. Je ne l'ai jamais rencontré mais il m'aura accompagné une bonne partie de ma vie (j'ai 67 ans) avec les tuniques bleues, cupidon, boulouloum,les mousquetaires et j'en passe. beaucoup. Je lui avais écrit il y a longtemps et mis qu'il était le scénariste qu'Hollywood nous enviait. Je confirme. Il m'avait répondu qu'il était ravi de ce titre.. Toutes mes pensées à ses proches et ses amis.PS Il aura un canapé en nuage où il continuera à faire des scénarios pour ceux de là-haut.
FREDERIC Petion
Nous sommes tous en deuil. J'ai passé toute mon enfance avec ses BD. Alors, je pleure aujourd'hui. Et je me console en relisant les bonnes histoires des Tuniques bleues ou de Cédric. Condoléances à sa famille et à vous tous.
Jean-Pierre FOLLET
La question qu'il est légitime de se poser est de savoir ce qu'on laisse après sa mort. Pour les artistes, c'est leur création. Certains tombent vite dans l'oubli. Pour Raoul Cauvin, ce ne sera pas le cas. Il continuera à vivre au travers de son œuvre longtemps... longtemps. Je vais de ce pas lui rendre hommage et perpétuer sa mémoire en lisant un de ses albums. Merci Raoul pour m'avoir fait rire depuis des décennies. J'aimais ton humour, tu étais vraiment drôle dans tes bandes dessinées.
Bastian Genicot
Un grand Monsieur est parti. Lui qui nous a fait tant rire durant des décennies, que cela soit en suivant les trépidantes aventures de Cédric ou en galopant aux côtés de Blutch et Chesterfield dans les plaines américaines, ou encore en creusant du côté du cimetière de Pierre Tombal, il a pu nous faire découvrir ô combien étaient importantes ces longues heures passées dans son sacro-saint divan... N'oublions pas la caricature de Pauvre Lampil, chef d'œuvre moins connu mais tellement drôle ! Pour avoir pu le côtoyer de-ci de-là, pour avoir échangé bon nombre de correspondances... Raoul nous enlève une dernière larme... de tristesse, cette fois.
CharlesB
Merci d'avoir participé à mon enfance. Heureusement pour les francophones qu?il y a les Belges! Pensées à la famille, les complices et les amis de m. Cauvin. Charles, Morges, Suisse romande.
michel
J'avais eu l'occasion , il y a quelques années , après avoir fait plus de mille kilomètres pour le rencontrer , d'avoir été reçu par ce très grand Monsieur , plein d'attention et d'humanité , qui m'avait fait visité le siège des éditions Dupuis , avec une extrême gentillesse , pendant toute une demie journée. Je l'avais vu plusieurs fois en dédicace , toujours plein d ' égards et de sollicitude envers ses lecteurs . La Bande Dessinée perd un de ses derniers grands créateurs. C'est une immense tristesse. Toutes mes pensées amicales vont à sa famille , et à ses proches , dans ces douloureux moments. Merci , Monsieur Cauvin , de nous laisser une oeuvre considérable , qui nous fera toujours rêver.
Philippe
Je me souviens d'un numéro de Spirou où toutes les séries (ou presque) étaient scénarisées par Raoul Cauvin). Inséparable de Willy Lambil, au point que certains journaux ou sites se mélangent les pinceaux dans les photos pour annoncer cette triste nouvelle. Ultime gag pour nous inciter à lire et relire les Tuniques, Cedric...
Harold
Je souhaitais simplement témoigner comme beaucoup d'autres aujourd'hui, mon infinie tristesse en apprenant ce matin le départ de notre très cher Raoul Cauvin. C'est grâce à lui alors jeune gamin que j'ai commencé à aimer la Bande Dessinée avec la série des Sammy. S'en est suivi de nombreux autres albums de séries dont certaines se sont arrêtées depuis et pour lesquelles j'avais le plaisir à chaque parution d'y dépenser mon argent de poche chez Samuel (Librairie Bulle au Mans) : L'agent 212, Les Femmes en Blanc, Cédric, Pierre Tombal, Les Tuniques Bleues... pour ne citer qu'elles... J'en oublie une chère à mon coeur : Natacha que j'ai redécouvert par hasard en relisant ma collection de journal de Spirou dont les plus vieux sont de 1976 et ce qui entre autre m'a fait découvrir les débuts de Raoul Cauvin. Avec sa disparition, c'est comme si un membre de ma famille s'en allait... C'est toute ma jeunesse qui en prend un coup ! Mes pensées à toute l'équipe, à sa famille, à ses collaborateurs qui comme moi sont certainement très tristes ce matin... En attendant de découvrir dans ma boîte à lettres le prochain Journal de Spirou qui j'imagine, lui sera en grande partie dédié et dont les auteurs auront à coeur de lui rendre un grand et bel hommage. Adieu et immense merci Monsieur Raoul Cauvin.! Nous ne vous oublierons jamais ! Et à l'occasion d'une petite virée des pensionnaires de Pierre Tombal, faites nous un signe avec les copains partis eux aussi trop tôt !
Olivier
Merci M'sieur Cauvin, vous avez bercé ma jeunesse avec les Tuniques bleues et tous les autres.
Dirk
Mijn oprechte deelneming aan de familie. Jeugdherinneringen geven mij het gevoel dat Raoul Cauvin er altijd al is geweest. En er altijd zou zijn... Misschien is dat wel zo.
Thomas
Très attristé par cette nouvelle ! Merci pour tout . Pensées à Willy Lambil et à la famille de Monsieur Cauvin!
GuBer
Chapeau et respect M'sieur Raoul d'être passé parmi nous et de nous avions laissé une telle œuvre. Un adorateur des Tuniques bleues..
alain pauwels
sincère condoléances a la famille , c'était un grand Monsieur . Alain PAUWELS 1070
Laisser un commentaire