Le nombre 7 a toujours inspiré les auteurs de fiction. "C'est un nombre de la Bible, au même titre que 12 ou 40", note Kid Toussaint, qui s'en est emparé pour sa saga MAGIC 7. Entretien avec l'auteur.
Du « Clan des Sept » d’Enid Blyton aux « Sept boules de cristal » d’Hergé en passant par « Les Sept samouraïs » d’Akira Kurosawa, le nombre 7 a toujours inspiré les auteurs de fiction.
« C’est un nombre de la Bible, au même titre que 12 ou 40″, note Kid Toussaint, qui s’en est emparé pour sa saga MAGIC 7 dont le tome 3 paraît le 31 mars 2017.
Comment arrives-tu à mener de front le texte et le sous-texte, l’intrigue proprement dite et les différents thèmes que tu as envie de traiter dans MAGIC 7 ?
Cela s’organisa assez naturellement pour moi avec les pouvoirs magiques des sept adolescents. Chacun a un pouvoir qui est lié à sa personnalité ou à ses problèmes. Je privilégie toujours l’action et l’aventure, mais je sais ce que je veux dire derrière cette aventure. Par exemple, Farah, qui a un démon en elle, représente la colère et les émotions à fleur de peau de l’adolescence. Alice, qui voit l’avenir, est un enfant malade ; ce qui signifie que, quelque part, elle n’a pas vraiment envie de voir l’avenir. Et Hamelin, s’il parle aux animaux, c’est parce qu’il est totalement rejeté par l’école de par sa situation sociale. Je gère ces différents thèmes à travers l’action, en les imbriquant dans les pouvoirs magiques, de manière que cela reste discret et que cela ne prenne pas le pas sur l’intrigue proprement dite.
Animer un groupe, c’est très difficile. Jean-Michel Charlier avait fait disparaître un des six Castors pour n’avoir qu’une patrouille de cinq scouts à faire vivre. Tu ne t’arraches pas les cheveux avec sept personnages principaux ?
Ah si ! Non seulement j’ai sept personnages, mais chacun d’entre eux parle avec d’autres protagonistes ! Léo a ses fantômes, Hamelin, ses animaux… Et puis il y a les parents, les amis, etc. Ça fait du monde ; ça grouille beaucoup, mais je connais tellement bien leurs vies que je parviens à disséminer des informations supplémentaires. Dans ces premiers tomes, je suis encore en train d’installer des éléments de l’univers de la série, mais là, je suis sur l’écriture du tome 6, et plus j’avance, plus c’est agréable de faire vivre tout ce petit monde.
Tu te permets un petit clin d’oeil dans ce nouvel épisode de la série : tes héros vont voir le film SEULS au cinéma !
Quand j’ai écrit ce tome 3, j’ignorais que l’adaptation de la BD était en route. Par contre, la référence à la série de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann était présente dès le début : le premier tome de MAGIC 7 s’intitulait délibérément « Jamais seuls ! » Parce que MAGIC 7 s’inscrit dans cette veine-là, de la BD « Tous Publics », de l’aventure avec un sous-texte. Et pendant la réalisation de ce tome 3, j’ai appris que le film se faisait, donc j’en ai profité pour placer ce clin d’oeil en hommage !
En savoir plus : MAGIC 7, tome 3 par La Barbera, Quattrocchi et Kid Toussaint (Parution : 31 mars 2017)
Laisser un commentaire