Jean Graton, l'auteur de bandes dessinées né à Nantes en 1923, est décédé ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles à l'âge de 97 ans, entouré des siens.
Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, a façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée. Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd'hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles. Parmi ces lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes de F1, parmi les plus grands, journalistes et même designers, Jean Graton savait transmettre sa passion avec style.
Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des miliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto.
Mais Jean Graton n'était pas que le créateur de Michel Vaillant, c'était un formidable dessinateur : souvenons-nous des illustrations du journal Les Sports, les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou, les couvertures et Histoires Complètes du journal Tintin, Julie Wood, les Labourdet.
Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre de Léopold, Jean Graton était le dernier monstre sacré de l'âge d'or de la BD franco-belge. Ses amis et collègues s'appelaient Goscinny, Uderzo, Charlier, Peyo, Roba, Franquin, ...
Il s'est éteint paisiblement à Bruxelles à l'âge de 97 ans, entouré des siens.
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.
Commentaires (5)
Alain M
Je suis né en 1949 (74 ans). Michel Vaillant fut ma première idole, avant des chanteurs comme Johnny Hallyday, lui aussi passionné de belles voitures. J'ai eu "Le grand défi" en cadeau, a sa sortie, vers mes 10-11 ans puis les 4 suivant, que j'avais perdu. Je les ai racheter dans les années 70, dans une réédition, que j'ai toujours. Ado, je déssinais meme des voitures, style vaillante, sur mes livres et cahiers!. Merci Mr Graton.
VAILLANT PATRICK
Je me nomme PATRICK VAILLANT et non MICHEL. Lorsque j'étais en activité et que je donnais mon nom, les gens me disaient "VAILLANT, comme MICHEL VAILLANT", je répondais oui. Amateur de BD, je regrette que le décès de "mon père de BD" n'ai pas fait davantage de bruit dans la sphère médiatique, et que par son "oeuvre" immense davantage d'honneurs ne lui soit rendus. Repose en paix auprès de tous tes amis de la BD disparus.
Domichel
Je suis Nantais comme Jean Graton, né en 1957 comme son héros, et je me prénomme... Michel. J'ai vibré aux aventures de l'écurie Vaillante et de tous ses pilotes et mécanos, et j'adore l'automobile, comme mon père, ancien pilote de rallyes. Mon album préféré ? Le Fantôme des 24 heures. Merci Monsieur Graton et là où vous êtes, nulle limitation à 80, profitez-en, avec Rémy Julienne, entre autres.
Laurent ROUGEAUD
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Monsieur GRATON. J'ai eu la chance de le rencontrer au salon de la BD de Roquebrune sur argent, et en garderais toujours un bon souvenir . Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches. Cordialement L R
Gaetan
Rip monsieur Graton, merci pour tout.
Laisser un commentaire