C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Frank Pé, auteur emblématique du catalogue Dupuis. Il avait 69 ans.

Frank Pé était du genre animal. De l'animal, il avait l'instinct et surtout le goût de la liberté. Et l'animal a été le fil conducteur d'une œuvre, riche et marquante, à travers des albums comme Broussaille, Zoo ou, plus récemment, La Bête. C'était un auteur exigeant, généreux, qui n'a jamais cessé d'adapter son dessin aux récits de ses scénaristes et qui adorait sortir des cases pour explorer d'autres envies : dessin animé, fresques, sculptures, livre sur le dessin, création d'un parc animalier...
Il nous a quittés le 29 novembre 2025

Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte blanche" dans SPIROU, en 1973 avant de s'attaquer à un récit d'aventures exotiques intitulé "Comme un animal en cage". Pour le même hebdomadaire, il livre des illustrations à la rubrique "Nature jeunesse" et crée le personnage de Broussaille pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière, faisant vivre des récits (scénario de Bom) à la fois poétiques et philosophiques. Frank Pé y décrit l'évolution d'un adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. En parallèle, il développe de 1981 à 1986, le personnage de L'Elan en mini-strips. Passionné par la nature et la peinture, l'artiste compose de 1994 à 2006, la trilogie Zoo (scénario de Bonifay) pour le label Aire libre. Son dessin explore une palette de techniques et d'effets qui confèrent à la narration une atmosphère unique, notamment grâce à un travail exceptionnel sur le clair-obscur. Cet univers animalier, Frank Pé le décline ensuite via d'autres types d'œuvres telles que des sculptures, des fresques de grande taille et des tableaux qui seront autant de passerelles vers le style Art nouveau et Alfons Mucha. Engagé en 1996 comme character designer par la Warner Bros américaine, il travaille sur le dessin animé Excalibur. Puis il collabore à Berlin, avec Cartoon-Film sur les longs métrages L'ours plume et Dodo. En 2012, il travaille avec nWave sur Robinson Crusoe. S'il s'éloigne alors de la bande dessinée, c'est pour mieux revenir aux sources de ce qui lui a donné l'envie de dessiner dès l'enfance. Après ses Portraits héroïques (2008) – autant d'illustrations en hommage à des héros ou des personnages secondaires qui l'ont marqué -, il revisite de manière personnelle des icônes de la bande dessinée : Little Nemo (un diptyque paraît aux Éditions Toth en 2014 et 2016 puis est réédité en un seul volume chez Dupuis en 2020) et Spirou ("La Lumière de Bornéo" sur scénario de Zidrou). Sa collaborationavec le même scénariste ira crescendo avec Marsupilami, La Bête, un récit en deux tomes inauguré en 2020. Depuis plusieurs années, Frank travaillait à la création de l'Animalium, un parc dédié à l'art animalier, une discipline dont il était devenu un maître de stature internationale. 

Frank Pé restera dans l'histoire de la bande dessinée comme ce jeune homme qui, avec quelques autres (Tome & Janry, Hislaire, Frank Le Gall, André Geerts, Philippe Berthet, Frédéric Jannin, Yann & Conrad, Philippe Bercovici, Alain Dodier, Makyo, Antonio Cossu, Philippe Foerster...), a dynamité et revitalisé le journal Spirou au début des années 80.
Au moment de son décès, Frank travaillait sur le tome 3 de La Bête, une histoire écrite par Zidrou qui se passe dans la Vienne du début du XXe siècle où on croisera, dans un empire austro-hongrois à l'agonie, Gustav Klimt, Egon Schiele, Sigmund Freud... et une Marsupilami !

Nous pensons particulièrement à ses proches et à sa famille.