Lorsque Jean Dupuis démarra son activité d'éditeur en avril 1922 avec le magazine Les Bonnes Soirées, il y ajouta le sous-titre évocateur de Revue hebdomadaire illustrée des romans sensationnels. Mais il était sans doute loin de se douter à quel point il ouvrait un siècle d'édition sensationnel et exceptionnel.

Car depuis ce premier geste éditorial, la maison Dupuis a multiplié les expériences, explorant les médias de son temps, poursuivant toujours le but de proposer au public des moments de lecture à nulle autre pareille. En chemin, la bande dessinée a pris une ampleur colossale dans le projet des éditions Dupuis. Le journal Spirou , lancé en 1938, a changé le visage de la BD mondiale, en faisant éclore des talents hors norme et des univers qui continuent à fasciner des lecteurs de tous âges. Souvent avec un temps d'avance, les collections d'albums qui ont marqué les décennies suivantes ont poursuivi cette envie de partager le plaisir de la lecture. Puis, plus que toute autre entreprise en Europe, les éditions Dupuis sont devenues le berceau de dizaines de personnages devenus mythiques : une vraie maison de héros.

Dupuis, comme éditeur de magazines, de romans ou d'albums, a toujours eu à cœur de proposer des lectures pour tous les publics. À l'heure de fêter notre centenaire et de lancer de nouveaux projets étonnants et innovants à l'occasion de ce jubilé, c'est toujours avec ce crédo que notre maison avance. Pour imaginer la bande dessinée et les héros des cent prochaines années.

Julie Durot,
Directrice générale

 

Testez le filtre instagram "100 ans" réalisé à l'occasion du centenaire des éditions Dupuis.

Tester le filtre