
Aire Noire, c'est la rencontre du roman graphique et de la littérature de genre, pour mettre en images les classiques du polar, et découvrir ceux à venir.
Aire Noire est né d'un dilemme éditorial : comment intégrer chez Dupuis bon nombre de projets d'albums qui rappellent Aire Libre par leurs qualités littéraires évidentes, mais s'en éloignent par leur ancrage très fort dans le genre policier ? Comment offrir leur juste place au sein du catalogue à de véritables romans noirs graphiques ?
Une telle abondance exigeait un espace de création propre et une proposition d'édition claire : Aire Noire.
La littérature policière est indissociable, en France, des collections qui, tant par leur positionnement graphique que par leur exigence éditoriale, ont permis à tout ce pan de la fiction de s'implanter durablement dans l'imaginaire et la culture des lecteurs. Du « Masque » à la « Série Noire », en passant par « Rivages/Noir », nombreux sont les labels qui ont fait entrer en France les grands auteurs de la littérature noire anglophone, tout en publiant leurs équivalents français.
Aire Noire entend être la déclinaison, dans le neuvième art, de cette spécificité éditoriale tricolore.
Aire Noire se veut avant tout la promesse d'une qualité littéraire et narrative équivalente à celle du catalogue Aire Libre. Dirigé par Olivier Jalabert et Doug Headline, spécialistes de la bande dessinée de genre, le label proposera un nombre restreint d'albums chaque année, pour mettre en avant des projets développés patiemment et à la hauteur des exigences des amateurs de littérature noire. Avec des intrigues soignées et des mises en scène ciselées, les albums Aire Noire viseront une qualité scénaristique égale à celle des meilleurs romans et séries policières d'aujourd'hui.
Découvrir le premier titre du label : Parker, Tome 1
Laisser un commentaire