
Né en 1951 à Ixelles, Michetz fait ses débuts en bande dessinée au milieu des années 1970 au sein du studio de Jean Graton.
Passionné par les arts martiaux, fasciné par le Japon, pratiquant le judo et le kendo, Michetz lance en 1983, avec Bosse au scénario, Kogaratsu, une saga mettant en scène un samouraï errant au dix-septième siècle (treize albums chez Dupuis).
Au début des années 1990, immergé dans son pays d'inspiration, Michetz réalise avec Yann une série historique intimiste intitulée Tako (deux albums chez Glénat).
Michetz n’était pas qu’un grand dessinateur de bande dessinée, c’était également un personnage dans la vie, caricaturé dans Le Gang Mazda sous les traits d’un dessinateur bourru, colérique et n’hésitant pas à faire usage du katana qui ne le quittait jamais.
Marc Michetz nous a quittés le mardi 7 janvier à l’âge de 73 ans.
Commentaires (3)
EDU
Triste. Un très grand. À quand , l'ensemble de la série Kogaratsu à nouveau disponible ? À quand une belle monographie qu'il mérite 100 fois !
EDU
C'était un immense talent. J'espère qu'un jour vous consacrerez une importante monographie à cet artiste si précurseur et si imprégné de son art. Et si secret. Je fais le v? u que ses séries soient à nouveau disponibles également. Parfois , j'ai l'impression que kogaratsu était son double de papier. Fortes pensées.
Zaza
Une immense perte. Un artiste de la bande dessinée au talent de stature mondiale, vraiment. Oui, une immense perte.
Laisser un commentaire