Les Éditions Dupuis ont appris la triste nouvelle du décès du dessinateur MALIK dans l'incendie de sa maison, ce vendredi 11 décembre 2020.
Petit-fils d'un ministre de Tchang Kaï-chek, William Tai, dit Malik, est né à Paris le 2 janvier 1948. Son enfance est vagabonde, entre l'Indochine, la France et la Belgique. À cheval sur les pays et les civilisations, il se forme autant dans la tradition culturelle chinoise qu'en lisant les romans d'Alexandre Dumas ou Moustache et Trottinette de Calvo. Mais son livre de chevet sera dans sa jeunesse les Souvenirs entomologiques de Fabre.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, chez les Jésuites, à Bruxelles, il apprend à dessiner les saints du calendrier et les gamines de l'école d'à côté...
Cependant, il se rode déjà à la bande dessinée, réalise des illustrations pour Le Journal Tintin, dessine quelques histoires de "L'Oncle Paul" dans Le Journal Spirou. En 1971 débute sa collaboration avec Jean-Marie Brouyère qui donne naissance à deux univers musclés : la série "Archie Cash" et le diptyque "Blue Bird". Il prête également vie à d'autres héros : le gorille "Big Joe" dans le domaine humoristique, "Johnny Paraguay" et "Chiwana" en aventures réalistes.
Depuis 1987, il se consacrait essentiellement à l'humour avec l'angelot "Cupidon", jusqu'au tome 21 sur des scénarios de Raoul Cauvin, ensuite en solo.
Comme Cupidon, Malik avait plus d'une flèche dans son carquois, puisqu'il s'était occupé encore de relations intimes en adaptant en bande dessinée des "Chansons cochonnes" pour les éditions Top -Game de son ami Carpentier. Il avait également effectué en 1989 un bref retour au réalisme en adaptant le roman Les Colonnes du ciel de Bernard Clavel.
Quand la bande dessinée lui en laissait le loisir, c'est à la peinture et surtout à sa passion la plus étrange que Malik aimait consacrer son temps : les araignées venimeuses et autres reptiles de redoutable réputation. Il prétendait avoir élevé les trois quarts des mygales de Belgique, et était très fier d'avoir réussi à faire se reproduire la célèbre Lycose de Narbonne, "l'araignée-loup", une tarentule chasseresse décrite par son cher Fabre...
Nous garderons de Malik le souvenir d'un homme haut en couleurs, entier et guidé par ses passions.
Commentaires (7)
Tanguy
Je viens d'apprendre le décès du grand Malik (comme il se plaisait à s'appeler lui-même avec un sens inné de la dérision). Je retiendrai de lui son humour lors des séances de dédicaces (avec lui, le temps d'attente passait très vite) et son coup de crayon fantastique (surtout au moment du coloriage). Verra-t-on jamais l'album sur lequel il travaillait avec un Archie Cash vieillissant ou les planches déjà préparées ont-elles disparu avec lui? Toutes mes plus sincères condoléances à sa charmante compagne.
Henri
Quelle tristesse. J ai eu l immense plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises à bruxelles et dieppe. Je garderais de lui le souvenir d une personne souriante et pleine d humour. Vous lui donniez un sujet de votre vie et vous dessinait une dédicace magnifique. Bon courage à sa famille
Luc Borremans
A l'annonce du décès de Malik,j'ai directement pensé à tous ces bons moments passés lors de ces dédicaces ,à ces moments de complicité avec monsieur Carpentier. Monsieur Malik votre disponibilité, votre gentillesse et votre humour me manqueront ... Sincères condoléances à votre famille .
serge heyndrickx
bien triste nouvelle un homme au talent et d'une gentillesse sans égal condoleances a la famille
Bastian Genicot
Quel perte pour le monde de la BD et la famille Dupuis... J'ai eu le plaisir de l'avoir rencontré à quelques reprises deci delà , au détour de quelques festivals. Un auteur vrai, entier et d'une grande gentillesse. Il tiendra désormais compagnie à l'angelot Cupidon...
René
Je suis fortement touché par sa disparition. Toutes mes condoléances à son épouse et la famille. Nous nous étions vu qu'une seule fois lors d'un weekend porte ouverte chez mes voisins , maintenant retraités, de Fil Rose à Orp le Grand et le courant était merveilleusement bien passé. Je n'aurais jamais pensé que ce serait la dernière fois. Une grande perte. Tu nous manqueras.
TicqS
Sincères condoléances à la famille et ses collègues !
Laisser un commentaire