Les Éditions Dupuis et l'équipe Aire Libre ont la profonde tristesse de vous annoncer la disparition d'Olivier Cinna ce 24 mars 2019, des suites d'une crise cardiaque.
Les Éditions Dupuis et l'équipe Aire Libre ont la profonde tristesse de vous annoncer la disparition d'Olivier Cinna ce 24 mars 2019, des suites d'une crise cardiaque.
Né le 31 décembre 1972 à Caen, Olivier avait suivi en parallèle des études de danse classique au Conservatoire et de dessins aux Beaux-Arts de Caen. C'est cette dernière discipline qu'il approfondira à l'institut Saint-Luc de Bruxelles.
Dès son premier album, "Mr Deeds", co-écrit avec Hugues Fléchard pour les Éditions Proust, il se fait remarquer en recevant en 2005 le prix Europe du festival de Bruxelles. Dès lors, il poursuit sa carrière au sein du groupe Gallimard, chez Futuropolis, où il illustre les scénarios de Stéphane Piatzszek le temps de trois albums - "Fête des morts" et les deux parties d'Ordures : "Entrée Nord" puis "Entrée Sud" - qui l'imposent comme l'un des maîtres du noir et blanc de sa génération.
En 2017, le dessinateur se révèle à la couleur avec son premier ouvrage chez Aire Libre, "Hibakusha". Cet album, adapté d'une nouvelle de Thilde Barboni, permet alors au dessinateur de s'immerger pour la première fois dans la culture du pays du Soleil levant. Toujours avec Thilde Barboni, Olivier se lance ensuite dans un nouvel ouvrage pour Aire Libre, "Permafrost", dans lequel il relève le défi de donner ses couleurs à la banquise et aux fonds marins, atteignant un nouveau sommet dans son art de la mise en scène liée à la dynamique chromatique. à ce jour, Olivier avait déjà dessiné une trentaine de planches de ce nouvel opus. Auparavant, il venait de terminer en ce milieu du mois de mars un recueil de dessins japonisants, "Haïku", qui sera publié dans la collection des Cahiers Aire Libre en juin 2019.
Mais avant tout, en ces jours de douleur, les pensées des équipes des Éditions Dupuis, en France comme en Belgique, sont dédiées à Tanja son épouse ainsi qu'à leurs deux enfants, Nemo et Maya.
Commentaires (1)
Zidrou
Je devais un resto à Olivier. Un resto et un scénario. J'ai sous les yeux la farde avec ce dessin - d'une élégance rare - celui qui m'avait inspiré toute un univers, toute une histoire... que, donc, je n'écrirai jamais. Je dois un resto à Olivier. Un resto et un scénario. Mes pensées, mon affection à son épouse et ses deux enfants. Benoît alias Zidrou
Laisser un commentaire