« Superbe. Une mine d'informations dessinée » (Guillaume Perrodea)
Europe 1
Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition.
Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers. Lire la suite
Le biopic dessiné d'un artiste bouillonnant, dépeint avec une vitalité incroyable, pour commémorer les 40 ans de sa disparition.
Le quartier de Montparnasse au coeur des années 1920 : ses fêtes enivrantes, ses débats littéraires, ses artistes de mille et un univers.
De retour de son service militaire en Turquie, Jacques Prévert y fréquente l'avant-garde de cette époque, entre Louis Aragon, Robert Desnos ou André Breton avec lesquels il écrit quelques-unes des plus belles pages du surréalisme. Ce mouvement, beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à écrire et d'un parapluie, éclatera finalement tandis que Prévert se met à côtoyer Giacometti, Carné ou Pierre Batcheff, qui l'entraîneront vers une carrière de scénariste et la création de la troupe Octobre.
Une BD France Inter.
www.franceinter.com
editions.radiofrance.fr
Après leur évocation des années Boris Vian dans "Piscine Molitor", Hervé Bourhis et Christian Cailleaux s'emparent aujourd'hui de la vie de "Jacquot" dans cette intégrale richement documentée, où nous est contée une tranche de l'histoire politique et artistique de ce siècle moderne. Des rivages méditerranéens aux théâtres moscovites, entre écriture foisonnante et dessin allègre, il aurait été dommage que Jacques Prévert ne fût qu'un poète !
- "Dans un livre formidablement foisonnant, insolent, inspiré, à l'image de leur sujet, Cailleaux et Bourhis nous disent que "Jacques Prévert n'est pas un poète". Prévert, d'ailleurs n'est pas non plus un scénariste formidable, un parolier de chansons magnifiques, un inventeur littéraire hors pair, vu qu'il est, définitivement et pour toujours, un peu tout ça à la fois.". (François Morel - France Inter)
- "Un livre documenté et exhaustif au dessin virtuose." (Gilles Médioni - L'Express)
- "Un formidable hommage pétri d'humanité et de fantaisie." (Laurent Beauvallet - Ouest France)
- "Une bande dessinée richement documentée" (Romane Guigue - Culturebox)
- "Superbe. Une mine d'informations dessinée" (Guillaume Perrodeau - Europe 1)
- "Une superbe évocation du destin de Prévert" (Arnaud Schwartz - La Croix)
- "Un biopic passionnant." (Aurélia Vertaldi - le Figaro)
- "Un formidable album ébouriffant et poétique" (Christophe Levent - Le Parisien)