Vous êtes africain.e et vous rêvez d’écrire et/ou dessiner votre propre série webtoon ?
Candidatez à l’appel «Afrotoon» !
Les éditions Dupuis et la plateforme de webtoons ONO Afrique lancent l’appel Afrotoon pour découvrir les talents africains de demain ! L’objectif ? Créer une série webtoon africaine ambitieuse, de haut niveau graphique et narratif, ayant le potentiel de s’adresser à une audience internationale !
Que vous soyez scénariste et/ou illustrateur.ice, déjà professionnel.le ou encore émergeant.e, quels que soit vos genres ou thème de prédilection, n’hésitez pas à nous adresser vos candidatures !
Appel ouvert du 18 mars au 18 mai 2025. Voir conditions dans le règlement.
L’appel à projets «Afrotoon 2025» est organisé par la plateforme de webtoons ONO Afrique et les éditions Dupuis dans l’objectif de découvrir de nouveaux talents africains du webtoon, désireux d’écrire et/ou illustrer des séries webtoon à l’adresse d’un public international.
L'appel à projet se déroulera du 18 mars au 18 mai 2025.
La candidature devra comporter les pièces suivantes :
à noter que tous les genres et toutes les thématiques sont les bienvenues : romance, action, tranche de vie, fantasy, afro-futurisme...
L’appel à projets débouchera sur la sélection d’1 ou 2 projets qui seront ensuite travaillés en vue d’une publication.
Les candidatures seront évaluées par un comité webtoon de Média Participations constitué de membres des éditions Dupuis, de Ellipse Studio, et de la plateforme Ono Afrique. Les profils les plus prometteurs seront reçus en entretien par visioconférence.
à l’issue de ce processus, un.e ou plusieurs auteur.ices seront retenus pour travailler sur un projet de série webtoon. Les organisateurs pourront proposer aux artistes de travailler seul.es ou en équipe.
Les résultats définitifs seront communiqués au mois de juin 2025.
Les candidat.es non-retenus en seront informés et recevront un feedback sur leur candidature.
Les participants conservent tous les droits de propriété intellectuelle sur leurs œuvres soumises à l’appel à projet. Les artistes retenu.es seront amené.es à signer des contrats d’édition.